<<Retour

JARDIN : Entretien

Quel que soit le jardin, il nécessite entretien et maintenance. Pour certains, ce travail est un bonheur, pour d’autres c’est une corvée. Et parfois ce ne sont que certains des travaux qu’on souhaiterait voir faits par quelqu’un d’autre. Dans tous les cas de figure, les professionnels de Paysage sont là pour vous aider, quand et pour ce que vous souhaitez.

  • Contrairement à un objet immobilier qui se dégrade avec le temps dès la fin de sa construction, le jardin se développe et s’embellit avec les années. L’objectif de l’entretien du jardin est d’accompagner son développement au fil des saisons et des années. Or, pour soigner correctement un végétal, il faut connaître l’ensemble de ses caractéristiques : époque de floraison, port, dimension à l’âge adulte, vitesse de croissance, fructification, type de feuilles, morphologie d’enracinement, besoins hydriques, besoins nutritionnels, type de sol, situation ombragée ou ensoleillée, etc…
  • De plus, un jardin est composé d’un éventail de constructions et de végétation, ce qui implique une grande diversité de connaissances et de savoirs-faire. Il est naturel qu’une personne sans formation n’ait pas pu assimiler l’ensemble de ces savoirs-faire et c’est la raison pour laquelle tous nos chefs d’équipes de maintenance ont au minimum un CFC de paysagiste. Nous disposons par aileurs de spécialistes pour l’entretien des piscines, spas, saunas, robots de tonte, installations d’arrosage automatique, etc…
  • Pour conserver et faire fructifier son investissement, un propriétaire de jardin sera donc bien avisé de faire appel à du personnel qualifié: les dégâts occasionnés par manque de connaissances peuvent être très coûteux, voir irréparables. Il nous est possible, sur la base de plans et de descriptifs, de quantifier préalablement les différents soins annuels nécessaires et donc d’estimer leurs coûts. Parfois, un investissement dans la mécanisation et l’automatisation permettent des gains en temps et en argent non négligeables. Il en résulte un amortissement rapide de ces installations.

Nos offres d’entretien et de maintenance sont « à la carte ».

  • L’entretien complet comprend toutes les interventions de maintenances des extérieurs durant l’année, alors que l’entretien partiel comprend les interventions nécessitant de hautes connaissances professionnelles, par exemple les trois tailles annuelles et l’ensemble des soins phytosanitaires. Le client s’occupant alors des tontes, désherbages et nettoyage et entretiens divers. Enfin, l’entretien à la tâche consiste en des interventions ponctuelles, telle qu’une seule taille annuelle, bisannuelle ou trisannuelle, des fauchages de prés, des défrichages, etc…
  • Les spécialistes de soins aux arbres déterminent les interventions adéquates telles que taille raisonnée, dédoublement, contenance, haubanage, etc… Ils connaissent aussi leurs durée de vie, leurs faiblesses, leur ravageurs, leurs maladies, leurs carences ainsi que les remèdes à prodiguer. Selon leurs morphologies, leurs époques de floraison ou leurs autres critères décoratifs, les arbustes se taillent quant à eux soit en été, soit en hiver, soit en fin de printemps. Il faut connaître chacun d’eux pour prodiguer les soins adéquats.
  • Les plantes vivaces servent de complément aux arbustes dans les massifs, que ce soit en matière de floraison ou de couverture de sol. Les connaissances nécessaires à leur mise en valeur sont encore plus pointues que celles concernant les arbustes. En isolé, en massif, en haie, en couverture de sol, en fruitiers, en gazon ou en prairies, toute cette végétation peut être sujette à des problèmes.
  • C’est par l’observation lors de leurs passages que nos ouvriers, certifiés d’un permis officiel de traiter, peuvent agir de manière ciblée. D’abord de manière culturale, puis biologique et enfin chimique en dernier recours : notre intervention se veut durable et parcimonieuse.
  • Hauteur adaptée de tonte, scarification, arrosage, engrais biologiques, herbicides sélectifs, les soins aux gazons dépendent de l’exigence des clients. On entretient pas de la même manière un gazon soigné, un gazon fleuri, une prairie maigre ou un champ de narcisses.
  • Les ouvrages maçonnés, les terrasses et chemins, les piscines et spas, doivent aussi être entretenus dans les règles de l’art avec des produits adéquats sous peine de dégradation prématurée ou des dégâts irréversibles. Le nettoyage haute pression à tout va n’est pas notre politique : il abîme bien plus qu’on le pense et doit être utilisé de manière adaptée.
  • Le ramassage des feuilles mortes dépend de la surface sur laquelle elles se déposent. Les critères sécuritaires et phytosanitaires sont à prioriser sur l’esthétique. Enfin, nous réservons le déneigement à nos clients d’entretien complet ou partiel.